Asie : quels sont les vaccins obligatoires ?

Publié le : 27 septembre 20213 mins de lecture

De nombreuses destinations d’Asie attirent les voyageurs par leurs plages paradisiaques. La convivialité est un réel atout du continent. C’est un point très important pour être à l’aise dans un pays étranger. Leurs cultures et leur cuisine ne cessent d’impressionner les visiteurs. Mais avant de vous y aventurer, n’oubliez pas les vaccins obligatoires.

Le vaccin contre le tétanos

Tous les voyageurs doivent faire ce vaccin avant de se déplacer. Une dose dure 10 ans. C’est le Clostridium tetani qui est à l’origine du tétanos. Cette bactérie se trouve dans la poussière, le fumier, la saleté et le sol. L’infection ne se transmet pas par contact humain. Elle apparaît suite à des éraflures ou des coupures sur le corps. Une personne atteinte du tétanos ressent des spasmes aigus d’une douleur intense. Ses muscles deviennent raides. La mâchoire peut aussi se bloquer et le patient a du mal à respirer, à avaler et à ouvrir sa bouche. La bactérie peut se trouver partout mais elle est inévitable. Voilà pourquoi le vaccin contre le tétanos est obligatoire.

Le vaccin contre l’hépatite

Vous devez absolument vous protéger de l’hépatite A et B. Ces maladies sont très contagieuses. L’hépatite A est une infection du foie. Elle se transmet par l’eau ou la nourriture contaminée. Cette maladie touche toute la planète mais surtout les pays pauvres et en voie de développement. L’assainissement de l’eau n’est pas leur priorité. Les personnes qui préparent le repas ne se lavent pas les mains régulièrement. Elles manipulent aussi vos boissons alors que leur propreté n’est pas garantie. Quant à l’hépatite B, elle se transmet par les fluides corporels, le sang et la salive infectée. Une simple entaille causée par des pédicures, des manucures, des rasages, des coupes de cheveux ou des tatouages peut être à l’origine de sa transmission. Le vaccin combinant les deux maladies dure 6 mois.

Les vaccins contre la fièvre typhoïde

Un autre vaccin obligatoire en Asie est le vaccin contre la typhoïde. Il doit être fait au moins une semaine avant votre déplacement. Ce vaccin dure 3 ans. Il est très utile lorsque l’eau n’est pas potable là où vous allez. Le bacille de Salmonella est la bactérie à l’origine de la fièvre typhoïde. Elle se propage dans l’eau contaminée, la salade et les fruits lavés avec de l’eau contaminée, la glace, les coquillages lavés dans de l’eau sale, etc. C’est par voie orale ou fécale qu’il se transmet.

Plan du site