Le Népal : pays de L’indouisme et du Bouddhisme

La religion est une pratique qui a une grande importance dans la vie de tous les jours, pour certain pays. La pratique d’une religion quelconque est surtout dictée par l’histoire vécue par la pays dans le passé. Le Népal a toléré la coexistence de diverses religions sur son territoire.

L’hindouisme, une religion qui regroupe le plus de fidèles au Népal

L’hindouisme est une religion qui est suivie par une grande partie de la population népalaise. Cette prédominance est essentiellement due au fait que la population du Népal est en grande partie représentée des indo-népalais, des immigrants venus de l’Inde. Or, l’hindouisme est une religion originaire de l’inde et est largement pratiquée dans tout le continent. Plus de 80% de la population népalaise sont des adeptes de cette religion. Il est d’ailleurs la religion officielle de la monarchie avant l’instauration d’une république laïque dans le pays en 2006. Mais, bien que le Népal ait établi la laïcité de l’État, l’hindouisme a toujours continué de rassembler le plus grand nombre de fidèles. L’existence de nombreux sites cultuels, à travers le pays, liés à l’hindouisme est la preuve de sa suprématie.

Le bouddhisme, une religion qui tient la deuxième place

Le bouddhisme est la deuxième religion qui compte le plus d’adeptes au Népal. Il est pratiqué par environ 8% de la population et est suivi depuis des siècles dans le pays. Les fidèles sont surtout constitués par les Népalais tibétains essentiellement des immigrants originaires du Tibet. Le Népal est d’ailleurs lié au bouddhisme par l’histoire. Selon la tradition, Bouddha est né à Lumbini, un lieu situé dans la partie sud du pays. L’endroit est même devenu un lieu de pèlerinage des fidèles et est classé patrimoine mondial par l’Unesco. Les monastères, les stupas érigés en différents endroits témoignent d’ailleurs, l’omniprésence de cette religion à travers le pays.

Le Népal, un pays à multiples pratiques religieuses

Le Népal tolère la présence de multiples pratiques religieuses sur son territoire. L’hindouisme et le bouddhisme sont pratiqués par une part importante de la population. Les adeptes de ces deux religions cohabitent sans difficulté au sein de la société. En outre, 4% de la population est musulmane et moins de 1% de la communauté chrétienne est recensé dans le pays. D’autres pratiques religieuses sont adoptées par les peuples vivant dans les montagnes ou dans les zones reculées. Elles ne concernent, cependant, qu’une petite partie de la population, essentiellement rurale.