Le Xinjiang : partez à la découverte du magnifique lac Kanas

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Voyager en Chine serait incomplet sans faire le détour au Xinjiang. Cette province se distingue par ses paysages naturels qui vous surprendront par leur variété : roches colorées, terrains verdoyants, montagnes célestes. Mais Xinjiang attire surtout des touristes grâce à son magnifique lac Kanas offrant de jolis points de vue tout en recelant une histoire passionnante.

Présentation du lac Kanas

La plupart des touristes à destination de Chine ne manquent pas de visiter la province de Xinjiang dans l’objectif de partir à la découverte des paysages pittoresques de la réserve du lac Kanas. Ce joyau chinois se trouve dans la partie australe de la chaîne de l’Altaï. Il est situé à la limite de la taïga sibérienne, entre la frontière de Xinjiang et celle de la Russie. Le lac Kanas est un mot mongol qui signifie « contrée mystérieuse ». Il est également connu sous le nom de « Palette de Dieu » de par sa beauté divine resplendissante. L’eau et les paysages qui entourent le lac changent selon les saisons.

Le fameux monstre du lac Kanas

Le lac Kanas abrite l’un des mystères anciens de Chine. Il convient de savoir que cette entendue d’eau bénéficie d’une profondeur de 180 mètres, faisant de lui le lac doux le plus profond du pays. Quand on dit eaux profondes, on sous-entend souvent de mystères. D’après les locaux, un monstre d’environ 10 m de long surnommé Gwaiwu ferait de temps en temps surface et dévorerait les bétails des alentours. Les scientifiques avancent toutefois qu’il pourrait être du hucho taimen. Il s’agit d’une espèce de poisson d’eau douce carnivore qui peut mesurer jusqu’à 8 m. La visite de Xinjiang pourrait être l’opportunité de résoudre cette énigme.

Que visiter autour du lac Kanas ?

Mis à part son mystère, le lac Kanas a de quoi séduire côté paysage. Il fond dans un décor naturel exceptionnel. Sur la route pour le lac, vous serez déjà ébloui par des paysages uniques comme le cours majestueux de la Rivière Irtyrh et les baies de la lune. Le lac Kanas bénéficie d’un bel emplacement au cœur d’un parc naturel couvert des forêts aux couleurs variées selon les saisons. Pour découvrir cet entendu d’eau de 45 km, il convient d’embarquer à bord d’une vedette. Lors de votre escapade, vous pouvez admirer des maisons typiques au décor surprenant et époustouflant. Pour visiter le lac Kanas à Xinjiang en toute sérénité, il est pourtant nécessaire de se faire accompagner par un professionnel, en l’occurrence une agence de voyages.

Plan du site