Naviguez sur une pagode traditionnelle sur le Lac Inlé en Birmanie

Célèbre pour ses temples, pagodes ancestrales et paysages d’exception, la Birmanie fait aujourd’hui partie des meilleures destinations touristiques de l’Asie du Sud-Est. Parmi les principales attractions du pays, on cite le fameux lac Inlé, un endroit paisible et charmant qui s’ouvre aux voyageurs en quête d’authenticité. Explorez les richesses cachées de cette envoûtante contrée, en embarquant pour une expérience particulière aux allures 'un voyage dans le temps.

Le lac Inlé : un site atypique pour mieux découvrir « le pays aux mille pagodes »

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac Inlé fait partie des incontournables, lors d’une visite en Birmanie. Témoin de la culture ancestrale, ce site abrite notamment les plus célèbres monastères et monuments religieux du pays. Il en est ainsi, par exemple, de la pagode de Phaun Daw Oo et de ses statues de Bouddha en or, datant du XIIe siècle. Tout au long de la traversée, découvrez également les mystères et anecdotes qui ont fait la légende du monastère de Ngahpe Chaung, surnommé « le monastère des chats sautant ».

Une visite placée sous le signe de la découverte

Préservée de toute influence du monde moderne, la Birmanie se distingue surtout par la singularité et le charme des paysages qu’offrent ses campagnes. Cabanes montées sur pilotis, jardins flottants et rizières en cascade, admirez la beauté des lieux, tout en vous laissant porter par les eaux du lac. Que ce soit à bord d’une pirogue ou d’un bateau-pagode, plongez au cœur du quotidien des locaux, en faisant une halte dans les nombreux villages de pêcheurs bordant le site. Festivals animés, compétitions d’arts martiaux, courses de bateaux et bien d’autres encore, plongez ainsi dans cette culture fortement influencée par les coutumes et les croyances ancestrales.

Une nature verdoyante et riche en diversité

Outre la possibilité d’observer de véritables scènes de vie, la traversée du lac Inlé est aussi une excellente alternative pour se ressourcer en contemplant la faune et la flore de la région. Toute l’année, la nature y offre un spectacle unique en son genre, grâce notamment aux diverses espèces qui peuplent les forêts (reptiles, primates, oiseaux migrateurs, etc.). Le temps d’une randonnée sur les sentiers situés aux abords du lac, explorez davantage les pagodes et stupas aux formes variées, disséminées dans les bois. Enfin, une fois la nuit tombée, vous serez sans doute éblouis par ce ciel étoilé, idéal pour prendre les meilleurs clichés et fabriquer des souvenirs impérissables.

Plan du site