Pour quels pays faut-il avoir un Visa ?

Publié le : 27 septembre 20213 mins de lecture

En plus du passeport, le visa fait partie des documents exigés lorsque vous voyagez à l’étranger en dehors du territoire français. Cependant, ce ne sont pas tous les pays étrangers qui exigent un visa pour les ressortissants français. En fait, il y en a où il est possible de circuler librement et d’autres exigent un visa que ce soit avant le départ ou à votre arrivée au pays.

L’espace Schengen et la libre circulation

Depuis la mise en place de l’espace Schengen, il suffit d’avoir un passeport français pour circuler librement au sein des pays de l’Union européenne. Dans ce cas, lorsque vous voyagez en dehors de cette zone de libre circulation, vous devrez demander un visa auprès du pays où vous allez vous rendre. Si vous avez des doutes sur un pays quelconque, vous pourrez toujours vous rendre auprès du ministère des Affaires étrangères pour demander plus d’informations. Il est aussi possible de consulter directement ces informations en ligne via le site de ce même ministère dans la rubrique dédiée au conseil des voyageurs. Dans certains cas, vous pourrez vous rendre aussi auprès du consulat ou de l’ambassade du pays en question pour avoir des conseils sur le visa.

Le passeport français : un gage de libre circulation dans le monde

Derrière le passeport allemand et le passeport sud-coréen, le passeport français occupe la troisième place dans le rang des passeports les plus puissants au monde. En fait, avec seulement un passeport français en votre possession, vous pourrez voyager sans visa ou avec un visa à l’arrivée de près de 165 pays dans le monde. Cela représente de nombreux pays et la liste des pays où un visa est exigé se compte sur les bouts de doigt. Cela montre que vous pourrez circuler librement dans le monde sans grand problème. Il suffit de se renseigner sur les pays où vous allez vous rendre pour voir les conditions à respecter. Cependant, il faut toujours se renseigner sur chaque pays, car les lois changent constamment.

Comment obtenir votre visa ?

Un visa peut être obtenu de différentes manières selon les conditions et les processus mis en place par les pays destinataires. En général, il suffit de vous rendre auprès du consulat ou de l’ambassade du pays en France. L’obtention du visa peut être gratuite ou payante en fonction du pays de destination. Cependant, avec internet, il est possible d’obtenir un e-visa en s’inscrivant directement en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, car tout peut se faire depuis chez vous. Dans certains cas, un visa peut être délivré à votre arrivée à l’aéroport du pays de destination après avoir fait les demandes nécessaires.  

Plan du site